Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes chers poèmes
Archives
5 septembre 2006

QUAND LA MORT FAIT SIGNE

roses_rouges_laurier_maison_06_06

QUAND LA MORT FAIT SIGNE

Pardonnes-moi pour les fois où je t'ai fait de la peine
Pardonnes-moi de n'avoir jamais su te demander pardon
Pardonnes-moi de n'avoir pas su te dire combien je t'aime
Pardonnes-moi pour cet abandon

J'emmène un peu de toi dans ce voyage
je te laisse un peu de moi en souvenir
je sais qu'ainsi tu auras le courage
de me laisser, juste pour un temps, partir .

FLEURS_toutes_couleurs

Vie inachevée


En vivant en ce monde pendant de longues années
J'ai vu tant de choses, tant de senteurs inhalé
Connu tant de personnes, tant de sons écouté
Tant de joies et de peines ont fait mon coeur vibrer

Que me reste-t-il en mémoire de ce temps passé
Que vaille vraiment la peine de me le remémorer ?
Quels visages ou quels instants ai-je gardé
Qu'ai-je fait pour quelqu'un, combien ai-je aimé ?

Pour me faire plaisir j'ai souvent donné
Pour me faire plaisir j'ai souvent cru aimer
Mais pour te faire plaisir j'ai peut-être oublié
Etais-je réellement désintéressée ?

Certains laissent leurs oeuvres, leurs pensées
Certains font l'histoire de l'humanité
Certains laissent un visage, un nom, une avancée
Et d'autres, tant d'autres seront si vite oubliés

Serait-ce par altruisme que certains ont cherché
A laisser leur nom quelque part gravé
Serait-ce pour leur gloire que certains ont oeuvré
Pour montrer aux suivants leur supériorité

J'ai passé en revue presque tout mon passé
Je crois avoir perdu mon temps et j' en suis attristée
J'aurais voulu mieux regarder, mieux donner, mieux aimer
J'aurais voulu aux autres chaque instant consacrer

Il est trop tard désormais, il va falloir m'en aller
Avec les regrets d'une vie inachevée
Si c'était à refaire que pourrais-je changer
Sinon demander à revenir juste pour pouvoir aimer

parterre_neigeux_sun

Au moment de partir

Je cherche une main que je pourrai tenir
Au moment de partir
Je cherche l'amour qui pourra me soutenir
Lorsque tout va finir

Quelqu'un pour écouter ce que j'aurai à dire
Mes derniers mots, mes derniers souvenirs
Un regard bienveillant qui voudra me retenir
Une affection sincère pour ce moment adoucir

Je ne vois personne pour ce rôle tenir
J'ai beau chercher, j'ai beau réfléchir
Je ne vois qu'indifférence, envie de s'enfuir
Je ne vois pas l'amour, ni rien à offrir

Je voudrais quelqu'un qui saura compatir
Me donner de l'amour au moment de partir
Des mains douces et fortes que je pourrai saisir
Pour oublier la peur du dernier soupir

Peut-être des anges viendront pour me conduire
Et par leur douceur ce grand  moment embellir
Ils m'emporteront avec amour et sauront me chérir
Et je m'envolerai heureuse pour d'autres cieux découvrir




Publicité
Commentaires
Mes chers poèmes
Publicité
Mes chers poèmes
Derniers commentaires
Publicité