Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes chers poèmes
Archives
21 septembre 2006

MORT

chemin_ciel_gp

MORT

Mort que l'on imagine sombre   
Mystérieuse et austère
On dit qu'une douce lumière
Jaillit de sa pénombre

Que des êtres d'éther      
Nous accueillent en son tunnel
Pour nous éviter l'enfer
Et nous conduire vers le ciel

On dit que près des tombes
Dansent des feux follets
Et qui parfois on voit des ombres
Qui dans la nuit nous effrayent

Si la mort est un néant
Pourquoi donc avons nous peur
De tous ces revenants errants
Qui viennent dans les sombres heures

On dit, des on-dit
Mais tout ça c'est des fantasmes
Certains pensent que de la folie
Ont surgit ces ectoplasmes

arbre_soleil_700

Il parait qu'au moment de quitter notre misérable substance
Les anges s'affairent autour de nous avec beaucoup d' amour
Grands préparatifs pour la nouvelle et royale naissance
Où doivent nous attendre les plus sages de la plus Haute Cour

Vêtus de tuniques d'une blancheur éclatante, pure et rayonnante
Ils parfument et illuminent ce que seuls les expirants peuvent percevoir
C'est une grande joie de l'autre coté, et l'envie de les rejoindre est pressante
Quel grand bonheur que de voir enfin Celui qui nous a permis de croire

Quelle joie de savoir que l'on ne partira pas seuls, notre crainte
Qu'une multitude d'être célestes sont là pour nous accompagner
Ainsi que de visages bienveillants pour nous accueillir, sans feintes
Et sans doute des êtres chers qui nous ont attendus sans se lasser

CATHIE_ORANGE_gp


Joyeux voyage

Je la sens qui s'approche de jour en jour
Même pas peur!
J'imagine la beauté de  la céleste Cour...
Je ne connais ni le jour ni l'heure
Mais j'entends déjà les roulements de tambour
Je sens déjà le suave parfum des fleurs

Mon corps qui crie sa douleur
Mon âme qui chante de bonheur
Mais mon coeur est triste et en pleurs
De ne pas vous voir avant que je meure
De voir en vous tant de rancoeur
Tant d'indifférence et si peu d'ardeur

Revoir les visages que l'on aime
Retrouver la complicité d'autrefois
Pour alléger quelque peu les peines
Qui ont jallonné nos voies
Mais je sais que toute espérance est vaine
Car sans amour cela ne me touche pas

Combien de mois, combien d'années
Sans nous voir, sans nous aimer
Savoir que je ne vous ai pas manqué
C'est une blessure qui ne peut se fermer
Si je pars demain, c'est déjà un deuil achevé
Je n'existe plus pour vous depuis une éternité

Une carte postale ... Un coup de fil ... Un courriel ...
Un bouquet de fleurs , un brin de muguet
Une visite au nouvel An ou le jour de Noël
Une présence à mon anniversaire suffirait
Fête des mères, fête des grands-mères, irréelles
Tout cela ils ont depuis longtemps oublié ce que c'est

Alors je m'en irai joyeuse en solitaire
Sans faire de bruit, pour ne pas déranger
comme je ne suis rien, ni mère ni grand-mère
Les adieux seront courts et vite oubliés
Je pleurerai de larmes de joie, éphémères
Heureuse de pouvoir enfin ce monde quitter

Tournesols_et_clocher

L'ATTENTE DE LA MORT

Sentir le déclin dans les heures oisives
Comprendre que c'est bientôt la fin
S'abandonner aux mémoires plaintives
Pour retenir ce jour sans lendemain

Attendre dans l'affliction l'heure ultime
Guetter l'ombre du spectre de la mort
Ne plus avoir pour soi la moindre estime
Savoir que l'on est livré à son triste sort

Se dire que ce n'est pas encore son heure
Non, pas moi, comment est-ce possible ?
Mais les projets et les envies se meurent
Et alors peu à peu tout nous paraît crédible

Chercher dans le canevas de sa vie
Ce qui reste à faire, à dire, à pardonner
Et cette mort devient alors une amie
Qui va nous accompagner pour l'éternité

Se faire une raison se réjouir du nouveau
L'attrait de l'inconnu, découvrir ce mystère
C'est l'après-vie, l'inéluctable grand saut
Le dernier domicile connu, un  cimetière

Finalement quelle joie de retrouver les aïeux
Recommencer une vie là-haut dans les cieux
Laisser derrière soi ce corps trop douloureux
Et espérer être enfin .... heureux !





















Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce très joli petit poème sur la mort !<br /> Au plaisir de te relire<br /> Kissouxxxxxxxx
L
Vaste sujet que la mort...<br /> <br /> Ami donne-moi la main<br /> Serre-la-moi très fort<br /> Allez ! Verse du vin<br /> Et buvons à la mort<br /> La vie est une fête<br /> Et l’on va s’amuser<br /> Mes doigts soudain arrête<br /> Une larme cachée
Mes chers poèmes
Publicité
Mes chers poèmes
Derniers commentaires
Publicité